Les espaces de coworking se développent actuellement à toute vitesse. En effet, les habitudes de travail évoluent au rythme de la société : les nouvelles générations de salariés sont donc beaucoup plus nomades que celles des seniors, et le télétravail est de plus en plus fréquemment adopté.
Cette tendance devrait continuer de s’accroître au cours des années à venir, car avec la période d’épidémie liée au Covid-19, la question du télétravail est plus que jamais d’actualité. Cependant, de nombreux télétravailleurs ne peuvent pas directement exercer de leur domicile, et les espaces de coworking sont donc particulièrement sollicités !
Rien ne doit toutefois être laissé au hasard lorsqu’on envisage l’aménagement d’un espace de coworking. En pratique, il faut faire en sorte de favoriser les échanges entre les différents collaborateurs d’un projet, tout en offrant différents espaces de travail : bureau ouvert ou fermé, individuel, collectif, salle de réunion, espace détente, cafétéria….
Pour un rendu aussi fonctionnel que réglementaire, de nombreux points doivent être anticipés. Par exemple, y a-t-il des modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap ? De quelle façon sont sécurisés les effets personnels des différents collaborateurs présents ?
Il convient également de garder en tête que chaque travailleur est différent, et possède des besoins spécifiques : dans ce contexte, vous devez donc veiller à proposer des bureaux et des rangements adaptables, modulables et suffisamment légers, de façon à ce qu’ils puissent être déplaçables si nécessaire.
En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à Interaction Groupe – Contractant Général. Nous sommes des spécialistes de l’aménagement des locaux professionnels, et nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide pour l’installation de votre espace de coworking.